Blog

59316a13ee7ee0.45938380-FredericMANE

Au mois d’octobre 2017, nous lancerons un programme de Designer de Produit Joaillier ou comment mettre en œuvre une véritable ingénierie de production de collection. La pédagogie de ce programme, ouvert aux détenteurs d’un CAP ou d’un diplôme supérieur, est entièrement tournée vers l’entreprise ou l’entrepreneuriat et sera traversé de projets opérationnels et réalistes. Frédéric Mané en sera le Responsable pédagogique. Nous lui avons posé quelques questions.

 

1 / Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?

J’ai 14 ans d’expériences dans le domaine du design des produits de luxe liés à une fabrication d’expertise, j’ai une expérience liant d’un côté les attentes marketing et créative des maisons dotées d’un fort ADN et de l’autre une expertise de terrain dans les ateliers de joaillerie et manufactures d’arts françaises.

J’ai créé mon propre studio de design indépendant qui répond aux attentes et problématiques des marques de luxe.

 

2 / Quel est, à votre avis, le profil du Designer de demain ?

Il est polyvalent, pour bâtir une stratégie pertinente il connait l’ensemble de la chaîne de production, du concept artistique aux dessins finalisés. Il apporte des réponses créatives pertinentes à la clientèle visée par la maison l’employant.

Son projet parfaitement dessiné comporte toutes les informations afin de réaliser un devis basé sur le budget de son client, il sait réaliser un dossier technique contenant les éléments pour créer un prototype et en suivre la viabilité dans l’atelier dont il se doit connaitre toutes les arcanes.

Le designer de demain est un architecte de son domaine, un chef de projet autonome autant que dessinateur, un communiquant ouvert sur le monde et développe sur chaque nouveau projet un esprit d’analyse pour orienter son champ d’action.

 

3 / Pourquoi avoir choisi d’être pilote pour le programme de Designer de l’AMA ?

Dans le passé comme étudiant je n’avais hélas pas trouvé de formation en mesure de m’enseigner le design produit joaillerie.

Je me suis formé dans différents cursus artistiques et d’arts appliqués, une grande expérience de terrain a finalisé ce que je suis en mesure d’enseigner.

L’AMA est ancrée dans son temps, écoute le besoin des entreprises est propose une formation pertinente et adaptée qui m’a convaincu pour y consacrer mes énergies et connaissances connectées aux entreprises du secteur du bijou.

www.fredericmane.com