Blog

À la suite d’études en Art Appliqués et de diverses expériences dans la mode et le luxe, Amélie Viaene concrétise sa passion de toujours en suivant les cours de l’école de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie de Paris. Elle intègre les studios de création de plusieurs joailliers parisiens en tant que dessinatrice puis décide de devenir indépendante en 2005 en créant sa marque.

Amélie Viaene imagine une joaillerie contemporaine aux volumes libres, aux formes harmonieuses et organiques, tournée vers le futur. Chaque pièce est pensée, dessinée et réalisée à la main par la créatrice. Ses collections conjuguent un design remarquable, un sens des proportions et une sensibilité qui donnent à chacun de ses bijoux son caractère unique.

En reconnaissance de son savoir-faire elle a été désignée en mai 2016 pour représenter les métiers d’art français au G7 Craftswomen Summit de Tokyo, premier sommet mondial consacré à la place des femmes dans l’Artisanat d’Art et recevra la même année le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie métiers d’art confirmé.

Retrouvez ses créations sur www.amelieviaene.com

Toutes les photos présentées sur cette page ont été réalisées par Christopher Jeney.

Comme vous le savez, le parrainage concerne plus de 30 étudiants, en CAP Art et Techniques de Bijouterie Joaillerie, Mention Complémentaire en Joaillerie ou Design de produits joailliers.

Le parrain est à l’origine du sujet qui leur sera proposé dans le cadre de la soutenance de mémoire de fin d’année. Celui-ci permet de valider des compétences liées à la gestion d’un projet (design, utilisation de l’outil de modélisation 3D – Rhinocéros -, recherche des matières premières et textures, rédaction d’une proposition commerciale) et de répondre au cahier des charges d’un client.