Illustrer son Univers par Claire-Chine HARDION ou comment, en utilisant les techniques de dessin communes à l’ensemble des univers artistiques, sublimer son univers graphique en racontant, au delà des mots, une histoire plus forte et onirique. Ce séminaire d’une durée d’une semaine vous permettra de donner une « identité » à vos dessins, impulser votre « patte » créative et immerger le spectateur dans votre « espace ».

Illustratrice, gouacheuse, dessinatrice, Claire-Chine HARDION est un profil atypique. D’abord Licenciée en Arts Plastiques, elle s’intéresse également aux techniques d’animations modernes et aux effets spéciaux avant d’embrasser pleinement sa carrière de Designer en Joaillerie et Haute Joaillerie, métier qu’elle exerce depuis 5 ans en Maison et, en parallèle, en freelance.

Pour elle, la création d’univers, mood-board et ambiances est devenue un deuxième langage… Elle excelle dans la création de projets sur mesure (pièces uniques ou Haute Joaillerie) et dans l’accompagnement du client vers la réalisation de son projet.

En s’appuyant sur différentes techniques d’illustrations (additionnées d’un brin de talent !), elle évoque tour à tour des silhouettes ombrageuses et sérieuses ou des univers floraux luxuriants (fruits, légumes, fleurs). Les matières nobles sont parfaitement restituées au sein de ses propositions. Ces acquis artistiques sont systématiquement mis au service de ses designs de bijoux.

« Répondre à une demande client c’est trouver le juste équilibre entre l’ADN d’une Marque et notre univers artistique… »

L’univers artistique est un ensemble propre à chacun. Il se compose de références, d’expériences, de découvertes et tout élément qui marque et ponctue le parcours de l’artiste. C’est une pierre aux multiples facettes.

Pour qui ?

  • dessinateurs
  • illustrateurs
  • joailliers
  • créateurs

A quel Prix ?

1 000 €

(ce tarif ne comprend pas l’achat de matériel)

A quelles dates ?

du lundi 24 juin au vendredi 28 juin 2019

Au programme de ces 5 journées :

  • le lundi matin, nous nous rencontrerons pour définir avec chaque participant une Marque client / une demande client / un thème et une problématique qui seront présentées en fin de la Masterclass
  • Cours de dessin « académique » durant 8H :  rendus réalistes de différentes matières (tissus, verre, cuir…), atelier de peinture botanique (Fruits légumes et plantes), séances de poses pour croquer sur le vif des silhouettes, traduction des volumes par différentes expressions graphiques, etc.
  • Laboratoire de recherches graphiques durant 8H : construction d’un dossier de références, planches de références, mood-board, croquis, création d’un carnet de style ( visant à être poursuivi par la suite). C’est la constitution de votre univers au service de la demande client.
  • Développement du Dossier durant 12H : accompagnement de chacun des élèves, suivi des dossiers, construction de la présentation orale.
  • Présentation orale et individuelle des projets

Ci dessous, une œuvre réalisée en contexte pour présenter le séminaire qu’elle animera du Lundi 24 juin au Vendredi 28 juin 2019 à l’Académie des Métiers d’Art.