« Nous souhaitons créer E.M.A. pour donner une chance à chacun d’accéder à l’éducation dans les métiers d’art. Notre vocation est d’offrir aux plus défavorisés, ces talents que le système « normal » n’aura pas su déceler, une voie d’entrée différente, pas moins sélective mais dont la logique serait plus humaniste et s’appuierait sur les aides fournies directement par les entreprises du secteur. » Frédérique Hagège Ubaldi (Présidente)

Les métiers d’Art et du Luxe en général sont des secteurs très fermés, où l’on accède par cooptation la plupart du temps; par ailleurs ce sont souvent des métiers manuels où le génie de l’artiste côtoie le travail de l’artisan; or, quelle est la place aujourd’hui, en France, pour ce type d’enseignement ?
Quel parent ne va pas hésiter avant d’inscrire son fils ou sa fille en année de CAP ?

Combien de jeunes mal orientés végètent sur les bancs d’une fac qu’ils n’ont pas vraiment choisie ?

Combien de jeunes décrochent avant le bac car ils ne se retrouvent pas dans les cursus classiques proposés par l’Education Nationale ?
Certains d’entre eux recèlent de vrais talents et, souvent, n’en ont même pas conscience…

Pour répondre à toutes ce questions l’Académie des Métiers d’Art, membre du groupe Engagement & Entreprise souhaite créer un Fonds de Dotation pour l’Education dans les Métiers d’Art, le Fonds de Dotation EMA.

Pour ce projet de création, nous avons été accompagnés en pro bono par le Cabinet Latham & Whatkins partenaire de L’Académie.

Les projets du Fonds de dotation

Information et Employabilité : création d’un évènement annuel récurrent de présentation des métiers et d’offres d’emploi (type speed dating des métiers d’Art).

Partenariat avec l’ESSEC pour aider les jeunes décrocheurs.

Un Concours pour révèler des talents, offrir une Bourse d’enseignement pour les lauréats.

La Dotation « Métiers d’Art au Féminin » offerte à 3 femmes en France ou à l’étranger (talents et conditions de ressources seront les critères de choix).

Comment donner ?

En remplissant le formulaire ci-dessous, particuliers et entreprises peuvent faire un don et bénéficier d’une déduction fiscale.