Le projet

A l’Académie, nous avons toujours eu à cœur d’accompagner les porteurs de projets en leur transmettant, d’abord via la formation, toutes les connaissances nécessaires à la maitrise d’un métier. Il n’existait alors aucune solution de transition entre l’idée du créateur sorti de formation et le montage opérationnel de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous voulons à notre tour innover en proposant une structure d’accompagnement pour la vie professionnelle, réservée à la création d’entreprise dans l’univers du Luxe et plus précisément la Bijouterie-Joaillerie.

Ainsi, dès la rentrée de septembre 2016, nous accueillerons au sein d’un espace dédié, 10 candidats à la création, tous sélectionnés par un jury de professionnels. De nombreux services seront proposés au-delà de la traditionnelle logistique.

Des animations thématiques seront régulièrement proposées (rencontres professionnelles, co-formations, workshop, conférences, etc.).

Cet espace de travail reposera sur la force collective de la collaboration et encouragera l’échange et la créativité.

Les modalités

Les candidats devront avoir suivi une formation technique dans le domaine de la bijouterie joaillerie ou attester d’une expérience professionnelle solide dans ce même domaine avant de candidater.

  1. Dossier de candidature + Volet « Accompagnement et Transmission à destination des jeunes entrepreneurs » pour les sociétés de plus d’un an.
  2. Oral de présentation

L’accès à l’incubateur est réservé aux projets d’entreprises, ou entreprises nouvellement constituées, de moins d’un an, actifs dans les secteurs liés directement ou indirectement aux métiers du bijou et de l’accessoire. La candidature sera déposée sous forme d’une description du projet d’entreprise et d’une présentation individuelle des porteurs. La présence au sein de l’incubateur ne pourra excéder 2 ans. Le contrat est résiliable en tout temps, de part et d’autre, dans un délai de 3 mois pour la fin d’un mois.

Les professionnels dont la société a plus d’un an d’existence pourront candidater mais devront inclure dans leur projet un volet « Accompagnement et Transmission à destination des jeunes entrepreneurs ». Celui-ci fera l’objet d’un dossier spécifique. Si le dossier est accepté, la présence de l’entreprise au sein de la structure n’est pas limitée dans le temps.

Procédure pour la demande d’inscription

  • La demande (bulletin de candidature) est adressée à l’Académie des Métiers d’Art,
  • A réception, le porteur de projet est convié à un premier entretien
  • Dans le mois qui suit un jury composé de professionnels auditionne le porteur de projet et statue sur la base des critères suivants :
    – L’adéquation du projet aux secteurs d’activités de l’AMA
    – La qualité intrinsèque de l’idée
    – Le potentiel de développement
    – La complémentarité /diversification des bénéficiaires
    – La motivation des porteurs de projets
  • Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès de l’AMA dans un délai de 15 jours après la date de jury.