La recherche de financement est la deuxième étape du projet de formation. Il existe de très nombreux dispositifs : pour vous repérer, faites un point sur votre situation personnelle. Que faites vous ? A quel acteur institutionnel êtes vous rattaché (Pole Emploi, Agefiph, etc.) ?

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation), utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Plus d’info ici. Le site de référence est www.mon-compte-formation.fr
  • Le CPF de Transition : Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Si vous vivez en Ile de France, vous pouvez consulter le site www.transitionspro-idf.fr.
  • Le contrat de professionnalisation
    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Plus d’informations ici.
  • Les régions, le Pôle Emploi proposent également des dispositifs de financement important. Deux exemples :
    • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) proposé aux demandeurs d’emploi sur tout le territoire. Voir ici.
    • La région Auvergne Rhône Alpes propose des aides.
    • La Nouvelle Aquitaine propose une aide de 5000 €.
    • La Région Normandie propose le dispositif Qualif.
    • Il existe de nombreux exemples. Sollicitez les acteurs de votre territoire !
  • En cas de handicap reconnu, vous pouvez solliciter l’AGEFIPH
  • Pour vos financements personnels, vous pouvez vous adresser à notre partenaire bancaire en joignant Magali Renier, CIC Pelleport, au 01 56 75 67 07.

Tous les éléments réglementaires concernant les possibilités de financement de la formation Professionnelle se trouvent sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi de la Formation Professionnelles et du Dialogue Social.

Pour ne pas faire d’erreur, reportez-vous systématiquement au lien proposé. En cas de questions, prenez rendez-vous directement à l’Académie des Métiers d’Art !

Retour en haut