Prépa Métiers d’Art

Ce programme est accessible gratuitement, sous réserve d’acceptation de votre dossier de candidature.

Pour ce programme, nous sommes partenaires de

Un projet unique en France

Ce programme dédié aux jeunes de 15 à 25 ans, est un programme d’initiation aux métiers d’art, pour favoriser l’immersion dans un environnement si spécifique qu’il est souvent perçu comme inaccessible. Construit autour de 4 modules (BOIS, METAL, TERRE, TEXTILE), il permet au jeune de découvrir les premiers gestes de la confection et d’approcher les processus nécessaires à l’élaboration d’un objet. Tous les aspects de la mise en production seront abordés et mis en exercice (planification, fiche technique, usage machine, etc.).

Porté par L’Association EMA (créée le 4 juillet 2018 l’Association EMA (Éducation dans les Métiers d’Art), la prépa est née d’un constat : le secteur du Luxe et des Métiers d’Art est un secteur fermé qui intègre assez peu la diversité sous toutes ses formes ( origines, genre, handicap, etc…) ; on constate , que certains jeunes ne s’autorisent pas à se lancer dans ces métiers car ils pensent que ce n’est pas pour eux, qu’ils n’y trouveront pas leur place, voire qu’il n’y a pas de réels débouchés.

Le constat est édifiant : les jeunes ignorent particulièrement l’existence des filières créatives, qui, pourtant existent et se déploient sur tout le territoire à travers des artisans, des designers, des makers, des industries ou encore des maisons de luxe. Un manque de sensibilisation empêche ces jeunes de s’orienter vers ces filières. Un manque de préparation également. En effet, cette prépa permettrait aux jeunes d’accéder à une porte d’entrée indispensable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des disciplines créatives et artisanales, sans pour autant passer par les Beaux-Arts, l’Ecole du Louvre, ou encore l’Université.

MODULE TEXTILE

200 heures dédiées à la réalisation d’un projet complet : développement d’une idée créative, croquis et cheminement graphique, création et dessin final, mise en production et impression sur machine, ennoblissement (roulottage d’un foulard par exemple, tissage, travail au crochet, broderie, etc.). Chaque étape donnera lieu à une évaluation commentée.

MODULE BOIS

200 heures dédiées à la réalisation d’un projet complet en bois et de petit format (création d’un motif en marqueterie de bois ou de paille, création d’un objet, création d’un meuble simple, etc.). Chaque étape donnera lieu à une évaluation commentée.

MODULE TERRE

200 heures dédiées à la réalisation d’un projet complet en terre et de petit format (utilisation des outils traditionnels, création et ennoblissement d’un objet, travail de la couleur, de la mosaïque, des cuissons, etc.). Chaque étape donnera lieu à une évaluation commentée.

MODULE METAL

200 heures dédiées à la réalisation d’un projet complet en métal (étain, laiton, argent, etc) et de petit format (création et mise au plan, découpe et assemblage,  etc.). Toute forme pourra être explorée ! Chaque étape donnera lieu à une évaluation commentée.