Prépa MAX | Classe préparatoire aux métiers d’art

Un projet unique en France

Ce programme dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, est un programme d’initiation aux métiers d’art, pour favoriser l’immersion dans un environnement si spécifique qu’il est souvent perçu comme inaccessible. Construit autour de 4 modules, il permet au jeune de découvrir les premiers gestes de la confection et d’approcher les processus nécessaires à l’élaboration d’un objet. Tous les aspects de la mise en production seront abordés et mis en exercice (planification, fiche technique, usage machine, etc.).

Porté par L’Association EMA (créée le 4 juillet 2018), la prépa est née d’un constat : le secteur du Luxe et des Métiers d’Art est un secteur fermé qui intègre assez peu la diversité sous toutes ses formes ( origines, genre, handicap, etc…) ; on constate , que certains jeunes ne s’autorisent pas à se lancer dans ces métiers car ils pensent que ce n’est pas pour eux, qu’ils n’y trouveront pas leur place, voire qu’il n’y a pas de réels débouchés.

Le constat est édifiant : les jeunes ignorent particulièrement l’existence des filières créatives, qui, pourtant existent et se déploient sur tout le territoire à travers des artisans, des designers, des makers, des industries ou encore des maisons de luxe. Un manque de sensibilisation empêche ces jeunes de s’orienter vers ces filières. Un manque de préparation également. En effet, cette prépa permettrait aux jeunes d’accéder à une porte d’entrée indispensable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des disciplines créatives et artisanales, sans pour autant passer par les Beaux-Arts, l’Ecole du Louvre, ou encore l’Université.

Admission

· Inscriptions à partir du 7 mars 2023 (hors Parcoursup) par email à : prepamax@lacademiedesmetiersdart.com
· Candidatures sur dossier : lettre de motivation et dernier relevé de notes (si disponible), en option : book et lettre de recommandation

Réunions d’informations

Des réunions d’informations ont lieu aux dates suivantes sur inscription obligatoire ci-dessous :

  • > jeudi 23 mars à 17h à l’Académie des Métiers d’Art ⇒ Inscription
  • > samedi 1er avril à 11h au Campus Versailles ⇒ Inscription

 

Télécharger la fiche de formation – Prépa MAX

Conçue en partenariat avec le CAMPUS VERSAILLES, cette classe préparatoire inédite s’adresse aux jeunes, bacheliers ou non, motivés et désireux de choisir un métier d’art mais indécis au sujet de la spécialité à choisir.

Objectifs


Cette formation d’une année scolaire est un programme d’initiation aux métiers d’art pour favoriser l’immersion dans cet environnement si spécifique qu’il est souvent perçu comme inaccessible. Il permet aux étudiants de préciser leur projet professionnel grâce à une approche pratique orientée sur la découverte des gestes de la confection et des matériaux, conjugués à des périodes d’immersion en ateliers. Conduits par des intervenants experts, les cours permettront également aux étudiants de mieux connaître toutes les formations supérieures existantes et leurs spécificités afin de déterminer la plus adaptée à leur profil.

Contenus


► Exploration de 4 matériaux : métal, bois, textile, terre (verre, pierre, céramique)
► Projet collectif de conception allient les différents matériaux
► Création de son book
► Apprentissage du monde de l’entreprise et de l’artisanat
► Culture générale et histoire de l’art
► Enseignements artistiques (dessin)
► Sciences
► Ecologie (éco-conception, développement durable)

Le Label Campus


• Programme de mentorat exigeant
• Intégration des besoins du monde professionnel
• Innovation pédagogique
• Immersion par les rencontres et les mises en situation
• Accompagnement à l’orientation
• Attention à la personne et la recherche de son épanouissement
• Sensibilisation à l’entrepreneuriat et la conduite de projet

Modalités


Publics cibles
· Jeunes de 16 à 25 ans
· Pré ou post Bac (G, T ou Pro)

Prérequis attendus
· Fort intérêt pour les métiers d’art, sans spécialisation choisie

Tarif de la formation
Gratuit pour la première année

Lieux de formation
· Académie des Métiers d’Art – Pantin
· Campus Versailles
Mobilité requise entre plusieurs sites de formation

Durée de la formation
· 1 an de septembre 2023 à juin 2023, dont plusieurs courtes immersions en atelier qui permettent de valider le projet de formation

Nos partenaires