Notre philosophie

Créée en 2011, L’Académie des Métiers d’Art est une Ecole supérieure privée, entité du Groupe Engagement & Entreprise. L’Académie s’inscrit dans l’avenir en choisissant l’Innovation, l’Inédit et l’International.

Nos cursus préparent aux diplômes d’Etat comme le CAP, et la Mention Complémentaire mais pas uniquement….nous pensons que les programmes de ces diplômes ne sont pas suffisants pour aborder les exigences des Métiers d’Art qui se modernisent et qui doivent répondre aux contraintes économiques du marché actuel. Nous avons donc enrichi le cursus classique avec de nouvelles disciplines telles que la CAO-DAO, le Marketing, la Gemmologie, la Technlogie, le droit de la Propriété Intellectuelle appliqué aux Métiers d’Art…

Nous croyons au talent et à la persévérance. Nos promotions accueillent autant de jeunes de « niveau bac » que d’adultes en reconversion professionnelle. En 2013 nous avons créé un Fonds de Dotation afin de permettre à des jeunes gens issus de milieux défavorisés d’accéder aux métiers du Luxe.

Notre ouverture est internationale. L’Académie favorise les rapprochements avec d’autres Ecoles comme l’Ecole de Joaillerie de Montréal au Canada.

Enfin, nous pensons que le transfert des savoir-faire est le garant de la préservation des Métiers d’Art. Nous avons développé un programme original et spécifique « Transférer pour Préserver » à l’attention des grandes marques du Luxe.

Notre équipe

Frédérique Hagège Ubaldi

Présidente de L’Académie des Métiers d’Art / Fonds de dotation E.M.A

f.ubaldi@lacademiedesmetiersdart.com

Frédérique Hagège Ubaldi a débuté sa carrière en tant que consultante en Communication chez I&E puis Directrice de la Communication de la société de Capital Risque EuroDel. De 2006 à 2010, Frédérique fut responsable des activités de Corporate Citizenship de la société de conseil Accenture pour la France et le Bénélux. A la tête de la Fondation Accenture, elle a formalisé et mis en place le dispositif de mécénat de compétence, permettant à Accenture de délivrer chaque année plus de 3000 jours homme en mécénat de compétence auprès de nombreuses associations en France et à l’Etranger. Depuis 2012, Frédérique est Présidente de L’Académie des Métiers d’Art, institut de formation d’Engagement & Entreprise dédié aux métiers d’Art. Diplômée de lettres classiques et d’un Mastère en Communication au CELSA, Frédérique est également intervenante à l’ESSEC et au CELSA sur les problématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Johnny Walter

Directeur de l’Ecole des Métiers d’Art

j.walter@lacademiedesmetiersdart.com

Depuis une dizaine d’année, Johnny est devenu l’homme de l’art de la formation continue. Responsable de formation d’une entreprise high-tech puis Responsable du développement de deux écoles prestigieuses (IAE de Lyon et EGC Grenoble), il participe à la création d’un observatoire régional des besoins en formation des entreprises du territoire. Au sein d’un OPCA, il maîtrise les systèmes de financement de la formation. En 2011, il prend la direction de BJO Formation à Paris et met en place une démarche qualité ISO 9001pour l’enseignement. Il dirige aujourd’hui l’Ecole du groupe Engagement & Entreprise, pôle étudiant de L’Académie des Métiers d’Art, encadre le corps professoral et met au point les programmes spécifiques individualisés. Son expertise et sa passion permettent d’accompagner toute personne désireuse de suivre une formation initiale ou en reconversion et de l’aider dans sa recherche de financements. Il est également intervenant à l’Université Paris 13 dans le cadre d’un programme spécialisé dans le domaine du Luxe.

Vous pouvez le joindre au 06 06 85 98 64.

Nos intervenants