Pour tout savoir en un clin d'oeil
Pour ce programme, nous sommes partenaires de
Code RNCP : RNCP36336 / Code NSF : 223 : Métallurgie / Formacode : 45529 : BJO / Code ROME : B1603 – Réalisation d’ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
Ce cursus est proposé en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou en formation continue.
Pour de plus amples informations au sujet de l’alternance, cliquez ici.
A qui s’adresse le cursus en alternance ?
- Le cursus est ouvert aux titulaires du CAP Art et Techniques de la Bijouterie Joaillerie Option Bijouterie Joaillerie.
- Un entretien préalable permettra de déterminer les motivations et le projet professionnel du candidat. Le candidat présentera des pièces abouties en métal et en cire.
- Un test technique permettra d’évaluer le niveau du candidat. Ce test donnera lieu à une appréciation commentée.
- Après inscription en candidat libre, vous passerez les épreuves du Certificat de Spécialisation Joaillerie
- Environ 450 heures de cours en face à face pédagogique répartis sur deux années, à raison d’une semaine de formation par mois. Le reste du temps est passé en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- de 9H à 17H en atelier
A l’issue de cette formation, vous pouvez poursuivre en BMA ou valider un CAP dans un autre spécialité.
Téléchargements
L'essentiel
Le titulaire d’un Certificat de Spécialisation Joaillerie est un professionnel qui maîtrise, l’exécution du bijou, la mise en place des pierres sur le bijou.
Il est amené à travailler en équipe, son activité spécifique s’inscrit entre celle du bijoutier et celle du sertisseur. Il œuvre dans la fabrication, le montage et la réparation de bijoux empierrés.
Il est capable, sous la direction d’un chef d’atelier, de préparer le bijou à recevoir les pierres et de mener à bien la réalisation d’un bijou empierré. Il est également capable d’utiliser avec compétence tous les outils nécessaires à l’exercice de son métier.
Il doit avoir la connaissance des matériaux qu’il utilise et des contraintes relatives aux pierres.
Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre. Il peut aussi réaliser, monter et réparer un bijou empierré.
Son activité s’inscrit entre celle du bijoutier et du sertisseur.
Ce professionnel doit posséder une bonne connaissance des matériaux et notamment des contraintes liées à l’utilisation des pierres.
Analyse technologique et esthétique :
– Identifier, analyser la demande.
– Prendre en compte l’empierrage.
Dessins et réalisations techniques :
– Préparer, Organiser.
– Réaliser
Organisation du poste de travail (correspondant à l’épreuve E3 « Evaluation de la formation en milieu professionnel »)
– Élaborer et/ou interpréter la fiche technique.
– Organiser et approvisionner le poste de travail
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
Ce cursus est proposé en alternance (contrat de professionnalisation). Pour de plus amples informations au sujet de l’alternance, cliquez ici.