Sociétaires, Aspirants ou Compagnons de l’Union Compagnonnique, cette page vous est dédiée. Les formations qui y sont présentées sont majoritairement animées par des Compagnons. Si vous souhaitez proposer une thématique spécifique ou approfondir vos connaissances dans un domaine que nous n’avons pas développé, vous pouvez simplement nous écrire à contact@lecompagnonnage.com ou à contact@lacademiedesmetiersdart.com.

Géométrie descriptive

Durée : 35 heures
Animé par : Gwendal HERIVEAU, Compagnon Tailleur de Pierre
Lieu : CFA de Pantin ou Cayenne
Dates : du 20 aout 2022 au 24 aout 2022
Prix : 600 €

Historique :

C’est Gaspard Monge (1746-1818) qui en est l’inventeur. C’est une branche de la géométrie qui définit les méthodes nécessaires à la résolution graphique des problèmes d’intersections entre volumes et surfaces définis de façon géométrique dans l’espace à trois dimensions.

Il s’agit de rechercher des vraies grandeurs, de tracer les courbes d’intersections de solides, de déterminer la nature de courbes (ellipse, parabole, hyperbole), de développer des surfaces (conique, cylindrique, prismatique…).

Avant l’invention de ce procédé, l’enseignement du trait se faisait de manière empirique. Les procédés de tracés géométriques n’étaient connus que des Tailleurs de Pierre et des Charpentiers depuis plusieurs siècles mais aucune règle ni aucun raisonnement n’en avait été dégagé.

 

Contexte :

De nos jours, le trait, la stéréotomie, le dessin technique continuent la plus part du temps à être enseigné de manière empirique. La géométrie descriptive qui peut être comparé à une forme de gymnastique préparatoire est peu voir pas enseigné.

L’aborder et la pratiquer au travers des stages permet de ré aborder les bases du tracé en comprenant les notions essentiel de la géométrie dans l’espace.

Certains disent avoir dessiné avant d’apprendre la géométrie descriptive puis avoir commencé à Tracer (c’est-à-dire pratiquer l’Art du Trait) après avoir exploré cette discipline.

Elle s’adresse à l ‘ensemble des métiers du bâtiment faisant usage du dessin : TailleurEs de pierre, CharpentiEres, MenuisièrEs, MaçonnEs… . D’autres métiers, au-delà de ceux cités ci-dessus, sont concernés comme BijoutierEs, Vitraillistes, Ebenistes… .

Retour en haut