Nous avons à cœur, au sein de l’Académie des Métiers d’Art, d’innover et d’aller au-delà des usages traditionnels des métiers. Les outils, une fois présentés, peuvent être détournés et utilisés pour transformer la pratique de chacun. L’objectif est de proposer une autre vision, plus créative, et à ce titre, plus productive.
Un exemple concret : nous avons initié depuis trois années, au sein de notre cursus de Design de Produits Joailliers, le travail sur tablette graphique Wacom (associée à la suite Adobe) pour faciliter le Workflow des designers, c’est à dire, améliorer le temps de travail et l’efficacité à chaque étape sans perdre en qualité. Ici, pas de clivage entre partisans de la tradition et esthètes de la modernité : la tradition est magnifiée par le numérique et le temps gagné !
Également, et lorsque c’est possible, nous animons des conférences courtes et pratiques, de type ateliers, pour aider les porteurs de projets à se positionner et évoluer au sein d’un secteur en quête de changement et de réflexions porteuses et positives. Les thématiques abordées concernent le futur, souvent… mais au delà de la prospective pure, nous visons l’opérationnalité de chacun.
Cette année, nous avons choisi de vous présenter trois laboratoires, trois nouveaux terrains d’expérimentations pour vous aider à décloisonner vos pratiques et créer un nouvel élan :