CAP Lapidaire option Pierres de Couleurs

Code RNCP : RNCP596

Code NSF : 223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux…)

Formacode : 45508 : art pierre précieuse

Code ROME : B1603 – Réalisation d’ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie

Code CPF : 239499

Code Diplôme : 50022343

Eligible au CPF :

CAP Lapidaire option B Pierres de Couleur

Pour ce programme, nous sommes partenaires de

  • • Un programme idéal pour débuter et gagner rapidement en intensité !
  • • Environ 420 heures de cours en face à face pédagogique dont 390 heures pour l’atelier de 9H à 17H
  • • Cette formation est ouverte aux détenteurs d’un diplôme lié aux métiers d’art et à l’exercice d’un travail manuel. Seront reçus en priorité les détenteurs d’un diplôme de bijouterie et / ou de taille de pierre.
  • • Cette formation est sanctionnée par l’obtention du CAP Lapidaire option B

 

Votre intervenant sera Guillaume Delamare, Gemmologue – Lapidaire, formé par un lapidaire de Saint-Claude dans le Jura.
ll est enseignant en gemmologie d’analyse et commerciale à l’Académie des métiers d’Art depuis plusieurs années. Il réalise également du sourcing de matière brutes en France et ailleurs afin de proposer des atelier de taille lapidaire au service des créateurs. Les pierres sont travaillées selon les techniques
et traditions de taille Made in France, dite Jurassienne.

Cette formation est éligible aux dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage – jusqu’à 29 ans – ou contrat de professionnalisation).

L'essentiel

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.

Les compétences du titulaire du CAP Lapidaire, option pierres de couleur couvrent principalement la mise en couleurs c’est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, l’orientation de la coupe à suivre, les opérations de taille ronde, ovale, en trapèze, en cabochon, etc., le calibrage et la pesée.

Cet ouvrier qualifié connait les outillages, les abrasifs courants et possède des notion de gemmologie.

Il est capable de tailler, polir (sciage, encimentage, formage, taillage et polissage) et calibrer une pierre à facette ou cabochon.

Il est capable de se s’exprimer graphiquement pour apprécier un volume et des tailles de pierres.

L’option pierres de couleur du CAP permet de maîtriser les techniques de mise en valeur de pierres naturelles précieuses, telles que le rubis, le saphir, l’émeraude, ou de pierres moins rares, dénommées pierres fines, comme l’aigue-marine, la topaze, le grenat.

Le lapidaire de pierres de couleurs travaille à partir de la matière brute dont la pureté et la couleur ne sont pas uniformes. Il s’agit tailler le minéral pour que la lumière par réfraction sur les facettes donne tout la beauté finale à la pierre.

Les élèves apprennent tout d’abord à observer les pierres pour en déterminer les défauts (inclusions) ainsi que les veines de couleurs. Il faut ensuite scier le brut pour lui donner une première forme. La pierre est alors collée sur un bâton à l’aide d’une cire spéciale.

La taille proprement dite débute par le dessus de la pierre. Les élèves commencent par élaborer la facette la plus grande, appelée table. Ils façonnent ensuite les autres facettes tout autour de la table. Le nombre final de facettes dépend de la forme que l’on souhaite donner à la pierre. Les formes et les types de tailles sont nombreuses.

Une étape essentielle de mise en valeur de la pierre consiste à polir une à une les facettes à l’aide d’une meule. Le travail se conclut par la taille et le polissage du dessous de la pierre, c’est à dire la culasse.

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses. Les compétences du titulaire du CAP Lapidaire, option pierres de couleur couvrent principalement la mise en couleurs c’est-à-dire la recherche de la partie de la pierre à mettre en valeur, l’orientation de la coupe à suivre, les opérations de taille ronde, ovale, en trapèze, en cabochon, etc., le calibrage et la pesée.
Cet ouvrier qualifié connait les outillages, les abrasifs courants et possède des notion de gemmologie.
Il est capable de tailler, polir (sciage, encimentage, formage, taillage et polissage) et calibrer une pierre à facette ou cabochon
Il est capable de se s’exprimer graphiquement pour apprécier un volume et des tailles de pierres.

Au cours des enseignements techniques, différents aspects sont abordés : manipulation de l’outillage, utilisation et préparation des meules, observation du brut, utilisation des abrasifs, mise en couleur, sciage, taille et polissage, calibrage et pesée.

La durée du stage en entreprise est fixée à 12 semaines.

Modules :
Si vous ne possédez pas de diplôme équivalent au BAC :
  • Unité générale (UG) – 01. Expression française
  • Unité générale (UG) – 02. Mathématiques appliquées
  • Unité générale (UG) – 03. Dessin
  • Unité générale (UG) – 04. Technologie et prévention des accidents
  • Unité générale (UG) – 05. Vie sociale et professionnelle

 

Pour tous :

  • Unité professionnelle (UP) – 01. Épreuve commune de modelage
  • Unité professionnelle (UP) – 02. Épreuves propres à chaque option